Accéder au contenu principal

Deux coups de visse et tu passes à la suivante

Tu tapes ! Tu tapes ! Tu tapes toute la journée. Y’a personne qui va te demander de pondre une idée… Le travail à la chaine c’est de la répétition. De la répétition et encore de la répétition. Je suis juste payé pour planter deux clous et trois visses au bon endroit et au bon moment parce que j’ai deux bras pour pouvoir le faire sinon, le meilleur conseil à donner est de laisser sa tête partir en vacances tout en restant concentré un minimum sur sa tâche. Ce travail n’est pas difficile mais il n’a pas de sens, aucune raison d’être, il rendrait fou un idiot !

La tâche est avilissante, c’est un travail de silence où ne demeure que le bruit des machines. Une fois que j’ai pointé et que mon boulot commence, je sais déjà que je vais répéter les mêmes gestes pendant huit heures et contre ça, il n’y a rien à faire. C’est comme ça et il faut l’accepter ou c’est la porte direction l’usine à drogues dans la rue, une usine qui coûte beaucoup d’argent et qui n’en rapporte pas du tout, autant le dire de cette manière.

Puis, il ne faut pas croire, je ne rentre pas chez moi après le travail comme dans cette espèce de conte féérique à la manière d'un film à l’eau de rose où le mari court embrasser sa femme et ses enfants pendant que le petit dernier met son doigt dans le gâteau au chocolat, que lui a préparer sa maman pour le moment où le père rentre du travail complètement fatigué de sa journée ! La réalité c’est que quand je rentre chez moi, je me fais tout petit. J’essaye simplement de cacher ma honte à mes enfants, de n’être rien, de n’être qu’un moins que rien ou pas grand-chose et malheureusement c’est la vérité.

La vie est parfois cruelle mais bon, je ne suis pas né de la dernière pluie et c’est une chose dont j’ai conscience depuis déjà bien des années. Principalement, celles que j’ai passées à me droguer… Y’a deux semaines d’ici, j’ai été appelé par la directrice de l’école de mon ainée qui est en deuxième primaire. Sa prof se tracassait parce que Marie racontait que son « père » était pilote d’essais à l’armée ! Dans sa tête, j’étais sensé piloter des avions de chasses, c’est la parade qu’elle avait trouvée pour ne pas être dans l’obligation de dire en classe que son géniteur était un « raté » tout juste capable de planter deux clous et trois visses au bon endroit et au bon moment.

Qu’est ce que tu fais dans ces cas-là ? Qu’est ce que tu fais quand tes enfants sont tellement gênés du métier que tu fais, qu’ils en viennent à s’inventer un père plus joli, un père socialement correct ! Comment tu réagis ? Tu sais, je ne suis pas non plus quelqu’un de terrible. Mes propres parents m'ont fait connaître une vrai misère tout au long de ma vie avant de clamser comme des clodos. Chaque jour qui passe, je me demande ce que je fous là, dans cette usine de merde à devoir planter deux clous et trois visses au bon endroit et au bon moment.

Y’a des périodes comme ça où j’ai tellement, tellement envie de pleurer et de cracher sur tout ce qui m’entoure pour faire comprendre qu’en vivant dans cette ville je n’ai jamais eu le choix et qu’avoir un boulot ici, même un boulot complètement avilissant dans cette ville dévastée par les crises économiques et tout le reste c’est la seule solution où alors, c’est la case piqûre dans les veines au bon endroit et au bon moment…

J’ai tellement envie de crier ma rage de n’être qu’une sorte de prolongation d’un bras qui tient un marteau, j’ai tellement envie de faire comprendre à tout le monde la merde dans laquelle je me trouve ; piégé, par mes ex dépendances de consommateurs de crack et les obligations juridiques de revenir chaque jour dans cette usine pour faire ce boulot qui n’a aucun sens, que j’ai juste envie de donner raison à tout le monde. Je suis un « loser » mais j’ai tout de même été à l’école de la rue et j’en connais les risques…

J’arrive au bout de ma page, au bout de mes cent pas ou quelque chose du genre enfin j’arrive à l’endroit où je voulais vous emmener, celui où je vais m’arrêter pour me reposer définitivement. Je voulais juste vous demander un service ; dans ma poche, vous trouverez un mouchoir blanc dans lequel j’ai placé deux clous et trois visses, je vous demande de les restituer à ma grande fille sinon, l’avion de son papa pourrait ne jamais décoller ! J’ai toujours été un gros connard, un sale enculé comme disait mon père avant de me tabasser. Je ne vais pas partir comme un Prince ou clôturer ce texte d’une façon sublime, je n’en ai pas les moyens. J’ai sorti tout l’attirail du petit fumeur et là…je vais desserrer le garrot…que c’est…pu…pu…oh ha !

 

 


 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

comment trouver un bon film?

Je pense qu'il est relativement simple de répondre à cette question quand on n'est pas trop jeune, et que l'on a déjà surfer un peu sur le web. Si vous faites une recherche dans google sur, par exemple: "les meilleurs films de SF", "les meilleurs films d'horreur", etc. Il y a de fortes chances pour qu'en belgique, vous soyez redirigé via google vers les trois sites suivant: Vokdaster, IMDB est Sens critique . Sans vouloir pousser le raisonnement trop loin et, puisque nous ne cherchons que de bons films à voir, je pense fermement que pour la majorité des personnes qui n'ont pas une grande, grande culture en cinéma, la liste des 250 plus grands films de tous les temps par le site IMDB , sera déjà un bon point de départ. Au travers de cette liste de 250 films, vous trouverez la majeure partie des films "grand public" qui ont fait l'histoire du cinéma. Il est à noter que, quand IMBD était un site qui comptait moins de

une autre histoire de l'Amérique

Comme vous le savez sans doute, nous sommes profondément influencés par l'image que véhicule les USA à l'étranger.  Beaucoup ont coutume de dire que les Etats-Unis d'Amérique dirigent le monde, sans pouvoir apporter de l'eau à leur rhétorique. Je vous propose donc de découvrir une série de 10 reportages d'une heure, d'  Oliver Stone  sur ce qui lui semble être la véritable histoire de l'Amérique. Vous y comprendrez notamment le fonctionnement des USA en matière de politique étrangère, de gestion de conflit interne et externe, de résolution de croissance, d'optique de développement, on ne devient pas les "gendarmes du monde" sans raison. Il est possible de regarder le premier épisode de cette série sur youtube:  oliver stone: une autre histoire de l'amérique: lien youtube NB: les épisodes de cette série sont bel et bien posté, probablement illégalement sur youtube mais ils ne sont pas placés dans la visionneuse youtube dans le bon o

L'ignorance du Serpent

      Ce matin, je me suis réveillé tout rampant, le sang froid, avec un physique peu charmant, je me suis réveillé Serpent.     Nul ne sait comment ni pourquoi mais la situation était celle-là et je devais l'accepter de cette manière car je ne pouvais rien y faire.     Sortant de mon panier pour aller travailler, les gens criaient à la vue de mon passage et de ce que je représentais. Je les comprenais évidemment mais je n'avais pourtant aucune envie de leurs faire peur et encore moins de les mordre ni d'être méchant.     J'avais beau hurler dans le vide de mon esprit et siffler autant que je le pus, rien n'y faisait; j'étais devenu un serpent, les gens me jugeaient comme un nuisible.  Petit à petit, je compris de mieux en mieux ce que signifiait le fait d'être différent, aux yeux des hommes, des femmes et des enfants. Il faut dire que certains naissent avec un bras ou une jambe en moins et on les catalogue comme différents, un peu comme dans Elephant man,